Se connaitre,
Se reconnaitre,
Se faire connaitre

Portrait Anne-Cécile LANNEAU

 

A 13 ans, j'ai fait une tournée de concerts baroquesAXA - PRO

En 2015, Anne-Cécile LANNEAU a repris l’agence AXA à Lannion. D’abord rue Compagnie Roger Barbé, elle est maintenant installée dans la zone de St Marc avec sa collaboratrice. Le cabinet propose toutes assurances, particuliers et professionnels, et son cheval de bataille, c’est la prévoyance. Attachée au conseil client et à la proximité, Anne-Cécile prévient « si vous cherchez un prix, ce n’est pas chez moi. Le service à un coût et à l’agence, il y a toujours quelqu’un pour répondre ». 

Anne-Cécile soutient de nombreuses associations locales, et, surtout, elle essaye de privilégier les plus petites. Aussi, ses partenariats vont du Lannion Football Club à l’Amicale Bouliste Cavannaise en passant par Calandre Club d’Armor et ponctuellement le Rotary Club.

A la maison, Anne-Cécile bricole énormément, « c’est concret, il y a une utilité directe et certaine ». Elle travaille beaucoup le bois. Sa dernière réalisation, c’est la niche de son très gros toutou. Elle aime aussi se retrouver avec les amis et « sentir le temps s’écouler ».

Anne-Cécile se qualifie de personne sérieuse mais qui ne se prend pas au sérieux. Elle aime beaucoup l’humour, préparer des blagues, rigoler.

Ce qu’elle apprécie également, c’est le silence. Notamment lors de balades en pleine nature, à la mer ou à la campagne, à contre-courant des foules.

Entre l’activité professionnelle et les contraintes familiales, Anne-Cécile est peu présente au Club des Entreprises. Adhérente depuis 5 ans, elle va essayer maintenant de trouver du temps pour rencontrer d’autres entrepreneurs et échanger avec eux dans des lieux neutres propices à un regard différent. Lors des retrouvailles au Château de Kergrist en juillet 2020, elle a passé un moment très sympa dans un cadre exceptionnel.

AXA - PERSO

Portrait Valérie LEJEUNE

 

Je suis une créative à 360°VALERIE LEJEUNE PRO

Originaire du Pas-de-Calais, Valérie Lejeune s'est ensuite beaucoup déplacée au gré des études et des expériences professionnelles.

Après une première thèse CIFRE en physique-chimie spécialité Génie des procédés, Valérie rejoint le groupe papetier international ArjoWiggins pendant 15 ans. Elle passe de l'innovation technologique au management de l'innovation.

Plus tard, Valérie fera une deuxième thèse en Science de gestion sur les nouvelles tendances économiques et sociales de la valeur.

En 2020, Valérie rejoint l'UCO de Guingamp en tant que responsable du Master « Innovation Entreprise et Société, parcours développement PME PMI ».

L'établissement forme chaque année 1000 étudiants de bac à bac + 5.

Pour Valérie, enseignante-chercheuse, c'est aussi l'opportunité d'animer des ateliers de créativité avec la Méthode A.C.T.In.G.© qu'elle a développée et qui est basée sur les techniques du théâtre et son expérience industrielle.

Un lieu qu'elle affectionne particulièrement, c'est l'Hôtel d’Aubusson à Paris. C'est là que germent ses livres ; deux collections à son actif (Ad Valorem et Effervescence). Valérie fait de l'écriture un engagement plein et entier. Elle anime des cafés littéraires depuis 2018 aux « Journées Nationales du Livre et du Vin à Saumur ».

Habitante de Trégastel, c'est tout naturellement qu'elle a contribué à la première édition du festival du livre et de la lecture « Le Marque-Plage ». Valérie a ouvert son réseau pour aider à trouver des auteurs et elle a animé des tables rondes. Elle a aussi proposé des balades en Tringa avec lecture de poésies. Cette idée originale est née suite à la visite du chantier avec le Club des Entreprises. Valérie avait gardé contact avec Guirec DANIEL, l’inventeur de ce bateau qui roule et Christophe LE BITOUX, le Directeur Commercial.

Valérie a souvent fait partie de réseaux dans ses précédentes expériences professionnelles. Etre membre du Club des Entreprises lui permet de retrouver ce lien.

VALERIE LEJEUNE PERSO

Portrait Emmanuel GOURVES

 

Le sport te transfome une personneEMMANUEL GOURVES PRO

Le cabinet Gan Debordes & Associés a fêté 100 ans d'existence en 2020. Yvon DEBORDES, qui représente la 4e génération, va laisser les rênes des agences de Lannion et Perros-Guirec à Emmanuel GOURVES et Sébastien Le Calvez.

Cette entreprise de 14 personnes prône le service client et le sur-mesure en permanence. Tout est géré localement. Leur plus-value, c'est aussi le cabinet de courtage en assurance.

Leurs partenariats sont fléchés vers le monde associatif. Notamment le rugby Lannion Perros, le Lannion Football Club ou encore en Avant de Guingamp.

Emmanuel GOURVES avait quitté le secteur de l'assurance en 2008 avant d'y revenir en 2011 par le biais du courtage. Dans l'intervalle, il crée RPIB, société rattachée à SPM en 2018, dont il est le Président. Très aidé dans cette aventure entrepreneuriale par la Technopôle Anticipa, il a accepté récemment d'être membre du conseil d'administration.

En 2016, Emmanuel réveille le CRAB (Confrérie Rugbystique des Amateurs du Ballon) et en prend la présidence. Cette association autonome a pour vocation d'aider l'école de rugby, d'intégrer la famille des joueurs, de partager la culture du ballon ovale.

Emmanuel pratique aussi la rando sportive, en groupe mais sans parler, pour mieux se recentrer. Il aime aussi la moto (la Harley !) avec un tour de Corse prévu en avril 2022.

S'il y a un endroit où il se sent bien, c'est Arcachon. Il y va depuis ses 18 ans.

Pour Emmanuel, qui vit au quotidien avec les valeurs du rugby, faire partie du réseau APM (Association pour le Progrès du Management) l'a transformé. L'humilité est le maître mot.

Au Club des Entreprises, Emmanuel adhère par conviction. Les chefs d'entreprise doivent se connaître et l'union autour des événements est très appréciable.

EMMANUEL GOURVES PERSO

Portraits Gilles et Marie-Claire BLANSCHONG

 

La photo, c'est du patrimoine !PRO STUDIO DU MIROIR

Gilles et Marie-Claire Blanschong ont repris Studio du Miroir en 1983 au centre-ville de Lannion. Aujourd'hui spécialisée dans le studio et laboratoire photo, l'activité a connu de nombreuses évolutions.

En 1989, c'est le premier laboratoire avec couleur intégrée et le magasin est informatisé. En 1996, c'est le début de la retouche numérique. Le virage du numérique annonce d'ailleurs l'arrêt de la vente de matériel traditionnel.

Après tant d'années de commerçants, Gilles et Marie-Claire sont très touchés par la fidélité des clients. Ils ont vu grandir des générations et ils partagent des moments de vie qui laissent place à beaucoup d'émotion.

Marie-Claire est membre du conseil d'administration de l'Imagerie à Lannion. Elle a pris beaucoup de photos lors des vernissages. Aussi, elle aimerait un jour réaliser une expo sur les photographes qui ont exposé. Pour Marie-Claire, tout ce qui est créatif l'anime, plus particulièrement la peinture et le collage. Pour sa retraite, elle réfléchit déjà à des reportages photo sur des sujets passionnants comme les agriculteurs, l'humain, les enfants malades.

Gilles, quant à lui, est investi à la CCI Côtes-d'Armor depuis 25 ans. Il est aussi président du Conseil de Développement de Lannion-Trégor communauté depuis 3 ans. Et il est administrateur de la CAF Côtes-d'Armor. Sa passion, c'est le sport mécanique. Offrez-lui un billet pour les 24 Heures du Mans ou pour le Grand Prix F1 de Monaco, il signera tout de suite.

Gilles a fait partie de la création du Club des Entreprises. Il pense que c'est nécessaire de mettre en avant la diversité du milieu économique. Les temps forts ont permis de montrer la capacité du réseau à animer le territoire avec des projets de grande envergure.

PERSO MARIE-CLAIRE PERSO GILLES

Portrait Christina GOURVES

 

J'aime l'idée de produire, de décortiquer les process de productionet d'optimiser l'ensemble

SPM - PRO

SPM est la société mère des deux entreprises trégoroises RPIB et STMP. A leur tête : Christina GOURVES.

RPIB a été créé en 2009 par son mari Emmanuel, elle en a pris la gestion en 2013. Située à Cavan, RPIB est spécialisée dans le garnissage en polyuréthane, notamment pour le secteur industriel et l'agriculture. La société STMP a été reprise en 2018 suite à une liquidation judiciaire. L'activité est la mécanique de précision.

Deux personnes sont à la gestion de SPM qui a été créée à l'occasion de la reprise. Il y a 8 salariés chez RPIB et 9 à STMP.

Souvent au nom des deux entreprises, Christina soutient l'activité locale. En premier lieu, le rugby Lannion Perros. D'ailleurs, certains joueurs sont repérés pour rejoindre les effectifs de RPIB qui manque de formations pour recruter. Christina est également partenaire du Lannion triathlon et plus particulièrement du Triathlon Côte de Granit Rose. L’entreprise accompagne aussi Laurent GALLOU et sa Lotus pour concourir dans les Rallyes.

Mariée, mère de 4 enfants, gérante de 3 entreprises, Christina consacre son temps libre à la tapisserie en restaurant des meubles, chaises et fauteuils. Au menu : réfection, ponçage, peinture. A la maison, elle a créé un atelier où elle a besoin de séjourner un certain nombre d'heures par mois. Un lieu de vie où passent les enfants.

Le Club des entreprises, c'est axé sur les personnes et non le travail. Elle y aime l'esprit convivial, sans business en toile de fond. Christina a beaucoup apprécié la conférence de Yannick ROUDAUT « Bienvenue en 2040 ». Selon elle, cela permet de modifier nos comportements. Elle a également trouvé « bluffante » la visite virtuelle de l'Opéra Garnier par Carole BOETTI.

SPM - PERSO

©2025 - Club des Entreprises - Mentions légales -