Se connaitre,
Se reconnaitre,
Se faire connaitre

20 DECEMBRE 2013                         Dîner Spectacle

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14 MAI 2013 - Conviviale

 

UNE MEMOIRE PRODIGIEUSE

ou Comment optimiser et entretenir sa mémoire par Vincent Delourmel

Propos de la conférence : découvrir et comprendre certains mécanismes fondamentaux de l'art de la mémoire à travers le regard d'un mnémoniste, c'est-à-dire un expert des stratégies de mémorisation.

Objectif : les participants sont amenés à éprouver en direct des processus qui favorisent la mémorisation et la récupération de différentes informations pratiques.

Présentation : La mémoire a toujours fasciné. Autrefois, elle était le seul moyen que l'on possédait pour transmettre le savoir. Il n'y avait pas de supports comme les livres, les CD, Internet... Et pendant longtemps la lecture était réservée à quelques privilégiés. La transmission du savoir se faisait de façon orale. Ainsi, quiconque possédait une bonne mémoire détenait un certain pouvoir, un certain prestige. La mémoire, à l'époque, était vraiment considérée comme un art. Les orateurs grecs, notamment, développèrent tout un tas de techniques, trucs et procédés pour retenir leurs discours. Les procédés mnémotechniques étaient nés.

 

Acte 1 : Découverte

Quand on parle de mémoire, on pense avant tout aux choses qu'on apprend, et à ce qu'on aimerait retenir. La mémoire, c'est bien plus que cela. C'est la faculté qui nous permet de nous construire tout au long de notre vie. A travers quelques expériences étonnantes de mémoire, Vincent Delourmel illustrera ce qu'on peut obtenir par la pratique de l'art de la mémoire : mémorisation d'idées clés, de contenus, d'informations personnelles, calculs rapides... L'idée ici est de montrer qu'une mémoire entraînée facilite le quotidien, permet une réflexion plus rapide et efficace.

 

Acte 2 : Compréhension

Comment fonctionne la mémoire ? Qu'est-ce qui rend difficile l'acquisition de nouvelles informations ? Quel est le vrai secret de la mémoire ? Comment font les champions de la mémoire pour retenir des centaines d'informations en un temps record ? Dans cette seconde partie, Vincent vous expliquera de façon claire et ludique le processus de mémorisation idéal qui part de l'intention jusqu'à la capacité de créer ce qu'on appelle des indices de récupération. Il fera le lien entre la mémoire et illusionnisme : tous deux s'appuient sur l'attention. La mémoire demande une maîtrise de l'attention alors que l'illusionnisme demande un détournement d'attention pour créer ce qu'on appelle des parenthèses d'oubli, ou encore des interférences rétroactives.

 

Acte 3 : Pratique

Dans cette troisième partie, les participants vont s'étonner eux-même. Par l'utilisation d'une technique très ancienne, même sans y croire vraiment, ils parviendront à retenir dans l'ordre une vingtaine de mots clés abstraits ou concrets. A partir de cette stratégie, Vincent vous proposera de comprendre comment on peut appliquer cette approche à d'autres sources d'informations.

 

Conclusion : la mémoire, une faculté déroutante

Les illusions du quotidien prennent sources dans l'extrême fragilité de votre mémoire immédiate. Pour terminer cette conférence, Vincent illustrera de différentes façons comment les magiciens parviennent à influencer l'attention, la perception et au final la mémoire pour créer des illusions.

 

Qui est Vincent Delourmel ?

Vincent DELOURMEL vit à Rennes, en Bretagne, et développe depuis 2004 ses activités liées à l'illusionnisme et la mémoire. Il découvre l'art de l'illusionnisme en 1989, à l'âge de 15 ans. Il crée son premier spectacle 2 ans plus tard, avec son meilleur ami. Dans le cadre de ce spectacle, il est amené à présenter des numéros de mentalisme, c'est-à-dire des illusions psychologiques : lecture de pensée, prédictions... C'est là qu'il découvre le monde des mémoires prodigieuses, qu'il entreprend d'étudier. En 1999, il entreprend une formation en Sciences de l'Education, à Rennes. En 2003 il termine l'écriture de son premier ouvrage : « Les 10 Secrets de Votre Mémoire » qu'il publie à compte d'auteur et qu'il diffuse ensuite par Internet au format ebook. A ce jour, plus de 3000 personnes ont eu accès au programme en ligne sur la mémoire de Vincent partout dans le monde francophone et, chaque année, il forme plus de 1000 personnes à l'art de la mémoire.
De 2005 à 2009, il enseigne cette matière à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes. Aujourd'hui, il intervient essentiellement dans le milieu managérial, via des réseaux comme Germe.

Restitution de la présentation
dans l'ESPACE ADHERENTS
 

15 OCTOBRE 2012 - Conviviale

 

LES PERSONNALITES COMPLEXES

INTRODUCTION

Il ne s’agit pas de traiter les personnalités complexes afin de modifier leurs comportements. Il s’agit de découvrir certaines caractéristiques, de connaitre les risques et les besoins et de suggérer quelques conduites adaptées.

OBJECTIFS

  • Comprendre les risques et les besoins liés à certaines personnalités.
  • Apporter quelques conseils aux managers sur la conduite à tenir face à des comportements excessifs, hors normes.
  • Ajuster son management.

DISTINGUER LES PERSONNALITES COMPLEXES ET LES COMPORTEMENTS SOUS STRESS

  • Il est important de distinguer les comportements traduisant une personnalité complexe et les comportements temporairement en décalage par rapport aux comportements habituels du collaborateur.
  • Par exemple le collaborateur soumis à une pression passagère à la suite d’un évènement familial, médical, sentimental…peut adopter certains comportements sous stress qui ne relèvent pas de la catégorie des comportements liés à des personnalités complexes.
  • Dans ce cadre le manager veille à développer l’empathie et à maintenir l’exigence. Il rappelle le cadre de travail, les règles et recentre le collaborateur sur sa mission.

QUELLE PEDAGOGIE ?

  • Cette séquence est animée en travaillant deux axes : l’échange avec les stagiaires et l’apport théorique du formateur.
  • Un tableau est projeté. Il expose les profils et les préconisations. Ce tableau est déroulé progressivement au fil des échanges avec le groupe. Le formateur sollicite des témoignages.
  • En général les stagiaires reconnaissent certains profils. Ils découvrent par euxmêmes les risques et les besoins.
  • La colonne « conduite à tenir » recense les préconisations pour le manager.

QU’EST-CE QUE LE PUBLIC PEUT RETIRER DE CETTE SEQUENCE ?

  • Il ne s’agit pas d’apporter au manager l’assurance qu’il pourra enrayer des comportements liés à une personnalité complexe. Cette séquence lui aura permis de nommer certaines situations observées, il aura pris conscience des enjeux et il aura des pistes pour adapter son management.
  • Il saura qu’il ne lui appartient pas de traiter ou de changer la personnalité complexe de son collaborateur.

 

5 JUILLET 2013                            Club nautique de Trégastel

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